top of page

Rénovation d'une maison de vacances pièces à vivre, entrée , cuisine

La demande pour cette maison ancienne de vacances à l'Ile de Ré était de moderniser la cuisine et d'apporter de la lumière naturelle dans l'entrée et la salle à manger en optimisant les rangements et enfin gagner de l'espace dans le salon.

IMG_7814.JPG

L'entrée présentait 2 problématiques. Elle était particulièrement sombre, la seule entrée de lumière étant la porte d'entrée a demi vitrée. L'autre problématique concernait le grand placard trop large et trop profond donc difficile d'accès et peu pratique.

J'ai donc pris le parti de le démolir pour construire de nouveaux placards moins profonds 65 cm, sur toute la longueur du mur. Peint de la même couleur que le mur ils deviennent presque invisibles et permettre de ranger machine , vêtements, chaussure etc.
De l'autre coté, j'ai coupé le mur pour y incorporer une véranda moderne carrée, ce qui apporte beaucoup de luminosité

entrée 1.png

Dans la salle à manger, il me fallait trouver une solution pour l'escalier. En effet, l'escalier existant passait sous une poutre basse ce qui pendant des années à causé plusieurs bosses sur le crane! J'ai donc fait faire un quart de tour à l'escalier juste devant la poutre meurtrière. Pour  moderniser et alléger l'aspect de l'escalier, j'ai pris l'option de tendre des cables de sécurité et d'ajourer le dessous des premières marches ce qui lui lui apporte de la légèreté.

L'autre problématique de cette salle à manger était la luminosité. En coupant le mur pour y incorporer une véranda carrée sur le mur coté cuisine, le tour est joué. De plus, j'ai retirer la porte et agrandit l'ouverture vers la cuisine, qui devient semi fermée seulement et qui permet une meilleure circulation.

La cuisine est un peu vieillotte et manque de rangements pratiques. Cependant elle a 2 grandes fenêtres qui apporte beaucoup de lumière, elle est spacieuse et possède un poêle à bois qui en fait une pièce très agréable.

Pour apporter la lumière naturelle qui manquait dans l'entrée et la salle à manger,  j'ai  découpé les murs de séparation en 2 pour y placer une verrière moderne à carreau carrés sur  toute la longueur.
J'ai également retiré la porte et agrandit l'ouverture vers la salle à manger.
Pour plus de modernité j'ai tout repeint en blanc.

A la place du meuble télé, j'ai créé un coin repas cosy avec une banquette en coin grise, une table ronde plus conviviale pour 6 personnes.

J'ai posé des éléments hauts et bas  blancs sur toute la longueur du mur en intégrant le conduit de cheminée pour un parfaite continuité.
J'ai choisi un crédence en carreaux de ciments colorés et un plan de travail gris perle pour plus de modernité.

Cette cuisine est moderne, lumineuse et cosy. L'espace  est révélé et permet une circulation fluide.

Le salon était doté d'une mezzanine en bois qui exigeait un escalier imposant ainsi qu'une poutre privant la pièce d'un espace supplémentaire. De surcroit cette mezzanine cachait la lumière naturelle apporté par cette grand bais vitrée donnant sur le jardin.

J'ai découpé partiellement la mezzanine ce qui me permettait de retirer l'escalier et la poutre de soutient laissant place à un vaste séjour cathédrale baigné de lumière.
J'ai gardé une petite partie de la mezzanine pour habiller la cheminée du poêle avec un arrondi harmonieux, et  prolongé tout le long du mur, pour poser de la décoration et ainsi mettre en valeur la hauteur sous plafond de ce coté de la pièce.

bottom of page